Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur
– Les semestres 1 (S1) et 2 (S2) correspondent à la première année.
– Les semestres 3 (S3) et 4 (S4) correspondent à la deuxième année.
Les enseignements d’un semestre sont subdivisés en Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE est composée d’un ou de plusieurs Eléments Constitutifs d’Unité d’Enseignement (ECUE). La présence effective aux cours, travaux dirigés, travaux pratiques, colles, travaux d’initiatives personnelles encadrés, devoirs surveillés et examens est obligatoire pour tout élève.
PCSI-PC : Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur à dominante physique Chimie
La prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur), insiste sur les mathématiques et la physique, tout en accordant une place prépondérante à la chimie et à l’expérimentation. Elle donne accès à l’option PC (Physique Chimie) en 2e année.
En mathématiques, l’analyse est un grand axe du programme, qui approfondit les suites, les fonctions, les intégrales et les équations différentielles. L’algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices) est l’autre grand axe, sans oublier les probabilités finies.
En physique, l’enseignement traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, de statique des fluides, des phénomènes d’induction et de physique quantique.
En chimie, sont étudiées la description et l’évolution d’un système, la structure des solides et les transformations chimiques en solution aqueuse, les mécanismes réactionnels et des transformations en chimie organique.
En sciences industrielles de l’ingénieur, l’étudiant apprend à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s’appuyant principalement sur l’électricité, la mécanique et l’automatique.
L’informatique permet de découvrir le langage Python, puis de travailler sur l’analyse des algorithmes, la représentation des nombres et les graphes