Mot du DG

Mot du Directeur Géréral

L’EPO et le défi de l’industrialisation du Burkina Faso : Une vision de Formation dans les Sciences de l’ingénieur au Burkina Faso.

L’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO), avec une détermination inébranlable, érige les fondations de l’excellence académique en Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) pour accélérer et soutenir l’industrialisation du Burkina Faso et de la sous-région Ouest -Africaine.

Sept (07) ans après sa création, l’institution propose à ce jour deux (02) filières de formation en Classes Préparatoires aux Etudes d’Ingénieur et cinq (05) filières de formation en cycle ingénieur marquant ainsi une étape cruciale dans son évolution.

Aujourd’hui, nous saluons l’équipement d’un bon nombre de laboratoires et d’ateliers de pointe indispensables à une formation de qualité dans les filières fonctionnelles.

Ces avancées majeures témoignent de l’engagement de l’EPO à fournir un enseignement de qualité, soutenu par des infrastructures à la hauteur des ambitions d’une grande école.

Les efforts se concentrent sur plusieurs axes stratégiques :

  • La poursuite de la mise en place d’infrastructures académiques adaptées pour garantir une formation pratique et immersive ;
  • Une gouvernance résiliente et inclusive pour permettre à chaque personnel de se sentir concerné par les défis et apporter sa touche ;
  • Un partenariat dynamique et gagnant pour adapter la formation, faciliter l’insertion socio-professionnelle des sortants ;
  • Une ressource humaine qualifiée et adaptée aux enjeux de la formation d’ingénieurs.

L’EPO il faut le relever, incarne la vision du gouvernement burkinabé d’opérationnaliser une institution d’envergure, avec des Classes Préparatoires intégrées, dédiée à la formation professionnelle dans les métiers de l’ingénierie. Année après année, nous relevons le défi de développer le capital humain et de stimuler la croissance économique et l’emploi au Burkina Faso.

Nous sommes fiers du parcours accompli en sept (07) ans et projetons bientôt la remise solennelle des diplômes d’ingénierie de conception de nos premiers ingénieurs. Ce jalon est le fruit de l’engagement passionné de notre corps enseignant, du personnel administratif et de l’apport précieux de nos partenaires industriels, qui accompagnent l’EPO au quotidien.

Ensemble, avec nos partenaires, nous formons une synergie d’actions pour adapter nos offres et contenus de formation aux besoins des entreprises. Notre collaboration formalisée à travers le cadre de concertation École-Entreprises témoigne de cette union.

Les trois (03) prochaines années permettront à l’Ecole d’accroitre ses capacités d’accueil, de diversifier ses offres de formation et d’affirmer sa notoriété dans la formation en STI.

La construction de nouvelles infrastructures pédagogiques, l’acquisition d’équipement de laboratoires, l’ouverture de nouvelles filières (génie des procédés, génie civil, génie métallurgie, …) sont entre autres, des actions envisagées. Le renforcement du partenariat avec le secteur privé permettra une prise en compte de l’Ecole dans le développement économique des entreprises.

Les activités de recherche des enseignants-chercheurs du laboratoire multidisciplinaire de recherche en sciences de l’ingénieur de l’Ecole, autour de thématiques définies de commun accord avec les entreprises devront permettre de proposer des solutions idoines aux préoccupations majeures de fonctionnement et de développement des entreprises.

En sommes, l’EPO entend se positionner comme un levier sûr de développement socio-économique du Burkina Faso. Nous exhortons les élèves-ingénieurs à adhérer pleinement à cette vision en consentant d’énormes sacrifices pour être les leaders de demain.

Ce site web est le reflet de notre dévouement et de nos activités. Nous vous remercions chaleureusement pour votre visite et l’intérêt porté à notre mission.


« L’EPO, c’est l’excellence au service de la Nation »

 

X